Accueil » Le club » Programmes d’entraînement

Programmes d’entraînement

Le Club offre des programmes d’entraînement pour les jeunes à partir de l’âge de 4 ans selon les catégories suivantes :

Catégories             Âge au 31 déc. de l’année en cours

U6                                               4 et 5 ans

U8                                               6 et 7 ans

U10                                             8 et 9 ans

U12                                             10 et 11 ans

U14                                             12 et 13 ans

U16                                             14 et 15 ans

U18-U21                                      16 à 20 ans

__________

LES PROGRAMMES U6 à U12 :

Philosophie Ini-Comp : Amusement, camaraderie et l’apprentissage de l’entrainement.

Notre programme Ini-Comp a pour but d’initier les jeunes au merveilleux monde du ski alpin tout en leur offrant une structure et un encadrement favorisant l’acquisition des habiletés de base requises pour le ski de compétition. De plus, le Club de Ski offre aux jeunes passionnés U10 et U12 la possibilité d’accroitre le nombre de journées sur neige à travers notre programme Performance. Ce programme permet d’accélérer l’acquisition des habiletés de base ainsi qu’aider nos jeunes à progresser plus facilement vers le volet compétitif de notre sport.

Objectif Ini-Comp : Adorer skier en vue de devenir un excellent jeune skieur polyvalent tout en apprenant à se dépasser.

CATÉGORIE U6

Les tout-petits auront un programme de 35 journées de 3 heures de ski. Il s’agit d’un programme d’initiation au ski. C’est un programme hors tracé et il n’y a aucune course au calendrier. Le programme inclus 10 journées durant le camp de Noël et 5 entrainements présaison à l’automne.

CATÉGORIE U8

Programme offrant 36 jours ski les samedis et dimanche à raison de 6 heures par jour. Les entrainements en tracé seront introduit durant la saison. C’est le début des courses régionales. Le programme inclus 10 journées durant le camp de Noël et 5 entrainements présaison à l’automne

CATÉGORIE U10

U10 Développement:

Programme de 38 jours ski à raison de 6 heures par jour les samedis et dimanches, du 15 décembre au 31 mars (selon les conditions de neige). Le programme inclus 10 journées durant le camp de Noël et 5 entrainements présaison à l’automne.

U10 Performance:

Un ajout de 10 vendredis du 11 janvier au 15 mars pour un total de 48 jours ski. Ces vendredis sont encadrés par des entraineurs. Il s’agit d’entrainement de ski libre encadrés et parfois en ateliers structurés.

 

CATÉGORIE U12

U12 Général:

Le programme Ini-Comp U12, tant le volet Développement que le volet Performance, est l’un des les plus important programmes au sein du CSMSA. Cette Catégorie d’âge est une étape critique envers l’acquisition quasi complète des habiletés de base de ski alpin requise pour accéder au volet beaucoup plus compétitif de notre sport.

U12 Développement:

Bien que dans le volet Ini-Comp, ce programme est très important dans le développement du skieur et primordial pour le CSMSA. Programme de 40 jours ski à raison de 6 heures par jour les samedis et dimanche du 8 décembre au 31 mars (selon les conditions de neige). Au niveau régional, les courses se spécialisent avec l’arrivée du slalom. L’équipement spécifique à la discipline est requis. Le programme inclus 10 journées durant le camp de Noël et 5 entrainements présaison à l’automne.

U12 Performance:

Bien que dans le volet Ini-Comp, ce programme est très important dans le développement du skieur et primordial pour le CSMSA.

Programme de 60 jours ski axé sur le dépassement de soi. On ajoute tous les vendredis de la saison ainsi qu’un camp de relâche et un camp de  perfectionnement en fin de saison. Un programme de 8 samedis en entrainement pré-saison pendant l’automne est aussi offert afin de se préparer physiquement pour la saison à venir. Des entraineurs spécifiques au programme suivront le jeune toute la saison.

 

LES PROGRAMMES (U14 à U18):

Philosophie : Aimer se dépasser en vue d’exceller comme skieur et comme athlète de compétition. Le programme Compétition au CSMSA offre aux jeunes deux types de programmes distincts soit Développement et Performance. Le programme Développement offre un encadrement structuré permettant aux jeunes de parfaire leurs habilités techniques de base tout en développant leurs aptitudes liées aux différents niveaux compétitifs. Le programme Performance offre pour sa part un plus grand volume d’entrainement de manière plus personnalisée et approfondie. Ce programme permet d’accélérer l’acquisition des habiletés nécessaires au ski de compétition tout en offrant un enseignement spécifique dans les quatre volets qui soutiennent le développement du skieur : tactique, technique, psychologique et physique. Grâce aux outils à notre disposition et à nos entraineurs de haut niveau dédiés spécifiquement aux programme Performance, nous sommes en mesure d’assurer un apprentissage plus complet et de faciliter la progression vers un cheminement élite, universitaire et/ou d’enseignement dans le monde du ski de compétition. Objectif : Apprendre à devenir un coureur de ski alpin complet.

 

 

Programme Développement (U14 à U18):

Programme offrant 41 jours ski répartis comme suit : Tous les samedis et dimanches du 1er décembre au 31 mars (selon les conditions de neige). Le camp de Noël : 10 jours durant la période des fêtes L’option du camp de vitesse est offerte à raison de 50$ par jour (semaine précédant la course de SuperG) De plus, 5 entrainements pré-saison sont offerts à l’automne.

 

Programme Performance 1 (U14 à U18):

Un programme de 63 jours ski répartis comme suit : Tous les vendredis, samedis et dimanche du 1er décembre au 4 avril (selon les conditions de neige) Camp de Noël : 10 jours durant la période des fêtes Camp de vitesse : 3 jours la semaine précédant la course de SuperG Camp de relâche (U-14 seulement) : 3 jours (dates à confirmer) Camp de perfectionnement : 4 jours en avril (dates à confirmer) 5 entrainements pré-saison les dimanches à l’automne 8 entrainements pré-saison les samedis à l’automne Entraineurs spécifiques au programme.

 

Programme Performance 2:

Un programme de 80 jours ski répartis comme suit : Du jeudi au dimanche, toutes les semaines du 1er décembre au 6 avril Camp de Noël : 10 jours durant les fêtes Camp de vitesse : 4 jours précédant la course de SuperG Camp de relâche : 4 jours (dates à confirmer) Camp de perfectionnement : 5 jours en avril 5 entrainements pré-saison les dimanches de novembre (dates à confirmer) 8 entrainements pré-saison les samedis (dates à confirmer) Entraineurs spécifiques au programme.

 

Pour plus de détails contactez Derek Podorieszach, entraîneur-chef et responsable du programme derekpodo@gmail.com

 

Nos partenaires